Vos points de vie indiquent à quel point vous êtes difficile à tuer. Peu importe le nombre de points de vie que vous perdez, votre personnage n'est pas diminué d'aucune manière jusqu'à ce que vos points de vie atteignent 0 ou passent sous 0.

Perte de points de vie Modifier

La manière la plus courante dont votre personnage pourrait se retrouver blesser est de subir des dégâts létaux et de perdre des points de vie.

Ce que les points de vie représentent. Les points de vie représentent deux choses dans le monde de jeu : la capacité de subir des blessures physiques tout en continuant à fonctionner, et la capacité à transformer un coup grave en un coup moins grave.

Effets des dégâts en points de vie. Les dégâts ne vous affaiblissent pas jusqu'à ce que vos points de vie atteignent 0 ou passent sous 0. À 0 point de vie, vous êtes hors combat [disabled]. Si votre total de point de vie est négatif mais qu'il n'atteint pas et ne dépasse pas votre score de Constitution (ou -10 au cas où votre Constitution est 9 ou moins), vous êtes mourant [dying]. Lorsque le total de vos points de vie atteint votre score de Constitution (ou -10 si votre Constitution est 9 ou moins), vous êtes mort.

Dégâts massifs. Si vous subissez en une attaque une quantité de dégâts égal à la moitié du total de vos points de vie (minimum 50 points de dégâts) ou plus et que cela ne vous tue pas directement, vous devez faire un jet de Vigueur de DD 15. Si ce jet de sauvegarde échoue, vous mourrez, quel que soit votre total de points de vie. Si vous subissez des dégâts égaux à la moitié de vos points de vie ou plus (minimum 50) en plusieurs attaques, dont aucune ne dépasse la moitié de vos points de vie (minimum 50), alors la règle des dégâts massifs ne s'applique pas.

Hors de combat Modifier

[Disabled] (0 point de vie)

Lorsque votre nombre de points de vie tombe à exactement 0, vous êtes hors de combat [disabled]. Vous subissez la condition chancelant [staggered] et vous ne pouvez effectuer qu'une action de mouvement ou une action simple chaque tour (mais pas les deux, et vous ne pouvez pas réaliser d'actions complexes). Vous pouvez effectuer une action de mouvement sans aggraver votre situation, mais si vous réalisez une action simple (ou toute autre action fatigante), vous subissez 1 point de dégâts après l'avoir effectuée. Sauf si cette activité a accru vos points de vue, vous êtes alors à -1 point de vie et vous êtes mourant.

Lorsque vous êtes guéri et que vos points de vie remontent à plus de 0 point de vie, vous êtes entièrement fonctionnel, comme si vous n'aviez jamais été réduit à 0 point de vie. Vous pouvez également vous retrouver hors de combat lorsque vous êtes mourant et que vous vous rétablissez. Dans ce cas, c'est une étape vers la guérison, et il se peut que vous ayez moins de 0 points de vie (voir #Personnages stables et récupération)

Mourant Modifier

[Dying] (Points de vie négatifs)

Si votre total de points de vie est négatif mais pas égal ni plus grand que votre score de Constitution (ou -10 si votre Constitution est 9 ou moins), vous êtes mourant.

Un personnage mourant tombe immédiatement inconscient et ne peut accomplir aucune action. Un personnage mourant perd 1 point de vie chaque round. Cela continue jusqu'à ce que le personnage meure ou devienne stable.

Mort Modifier

Lorsque les points de vie de votre personnage tombent à un niveau négatif correspondant à votre score de Constitution, ou s'il subit des dégâts massifs, il est mort. Les personnages qui ont un score de Constitution de 9 ou moins meurent lorsque leurs points de vie atteignent -10 ou moins. Un personnage peut également mourir en subissant des dégâts de caractéristiques [affaiblissements temporaires, ability damage] ou des réductions de caractéristiques [réductions permanentes, ability drain] qui réduisent son score de Constitution à 0.

Personnages stables et récupération Modifier

Lors du round suivant le moment où un personnage est réduit à des points de vie négatifs (mais pas mort) et à chaque round par la suite, lancez un d100 pour déterminer si le personnage mourant devient stable. Il a 10% de chance de se stabiliser. Si ce n'est pas le cas, il perd 1 point de vie. Un personnage qui est inconscient ou mourant ne peut utiliser aucune action spéciale qui change son initiative.

Vous pouvez empêcher un personnage mourant de perdre plus de points de vie et le stabiliser avec un test de Soins de DD 15.

Si le personnage mourant est guéri d'un point de dégât (quelle que soit la méthode), il cesse de perdre des points de vie et devient stable.

Si le personnage est guéri et que son total de points de vie remonte à 0, il reprend conscience et est hors de combat [disabled]. Si la guérison fait passer le total de points de vie à 1 ou plus, le personnage est entièrement fonctionnel à nouveau, comme s'il n'avait jamais été réduit à 0 point de vie ou moins. Un lanceur de sorts conserve les mêmes capacités que celles qu'il avait avant de passer sous 0 points de vie.

Un personnage stable dont un guérisseur s'est occupé ou qui a été soigné par magie finit par redevenir conscient et commence à regagner des points de vie naturellement. Cependant, si personne ne s'occupe du personnage, sa vie est encore en danger et il peut sombrer à nouveau.

Récupérer avec de l'aide. Une heure après qu'un personnage mourant dont quelqu'un s'est occupé soit devenu stable, lancez un d100. Il a 10% de chance de redevenir conscient et hors de combat [disabled] (comme s'il avait 0 point de vie). S'il reste inconscient, il bénéficie de la même chance à chaque heure. Même s'il est inconscient, il récupère des points de vie naturellement et il redevient fonctionnel lorsque ses points de vie atteignent 1 ou plus.

Récupérer sans aide. Un personnage grièvement blessé et abandonné meurt dans la plupart des cas. Il a cependant une petite chance de s'en sortir seul. Un personnage qui devient stable sans aide (en réussissant le jet sous 10% en étant mourant) et dont personne ne s'occupe continue à perdre des points de vie, mais plus lentement. Il a 10% de chance chaque heure de redevenir conscient. Chaque fois que ce jet échoue, il perd 1 point de vie. Il ne regagne pas non plus de points de vie naturellement.

Même lorsqu'il devient conscient et hors de combat, un personnage sans aide ne regagne toujours pas de points de vie de manière naturelle. En effet, chaque jour, il n'a que 10% de chances de recommencer à gagner des points de vie naturellement (en commençant avec le premier jour) ; sinon, il perd 1 point de vie.

Dès qu'un personnage qui n'est pas aidé commence à récupérer des points de vie naturellement, il ne risque plus de perdre des points de vie de manière naturelle (même si son total de points de vie est négatif).

Guérison Modifier

Après avoir subi des dégâts, vous pouvez récupérer des dégâts en guérissant naturellement ou grâce à des soins magiques. Quel que soit le cas, vous ne pouvez pas récupérer plus de points de vie que votre nombre de points de vie maximal.

Guérison naturelle. Une nuit complet de repos (8 heures de sommeil ou plus) vous permet de regagner 1 point de vie par niveau de personnage. Toute interruption significative au cours de ce repos vous empêche de guérir cette nuit. Si vous passez une journée et une nuit entières de repos total, vous regagnez un nombre de points de vie égal à deux fois votre niveau de personnage.

Guérison magique. Diverses capacités et divers sorts peuvent faire récupérer des points de vie. Limites de la guérison. Vous ne pouvez jamais récupérer plus de points de vie que le nombre de points de vie que vous avez perdu. La guérison magique n'amènera pas votre nombre de points de vie au-dessus de votre nombre maximal de points de vie.

Guérison des dégâts aux caractéristiques [affaiblissements temporaires]. Les dégâts temporaires aux caractéristiques se récupèrent au rythme de 1 point par nuit de repos (8 heures) pour chaque caractéristique affectée. Un repos complet restaure 2 points par jour (24 heures) pour chaque caractéristique affectée.

Points de vie temporaires Modifier

Certains effets donnent à votre personnage des points de vie temporaires. Lorsqu'un personnage gagne des points de vie temporaires, notez son nombre actuel de points de vie. Lorsque les points de vie temporaires se dissipent, les points de vie du personnage tombent à son nombre actuel de points de vie. Si les points de vie du personnage sont descendus sous son nombre actuel de points de vie, considérez que ce sont les points de vie temporaires qui sont perdus en premier lieu et par conséquent, le total de points de vie du personnage n'est pas réduit.

Lorsque des points de vie temporaires sont perdus,ils ne peuvent pas être restaurés comme des points de vie normaux, même par magie.

Accroissements de la Constitution et des points de vie actuels. Lorsque la Constitution d'un personnage est augmentée, même de manière temporaire, celui-ci peut recevoir des points de vie supplémentaires (concrètement, une augmentation du nombre de points de vie) mais il ne s'agit pas de points de vie temporaires. Ces points de vie peuvent être restaurés, et ils ne sont pas perdus en premier lieu comme les points de vie temporaires le sont.

Dégâts non-létaux Modifier

Les dégâts non-létaux représentent les blessures qui ne menacent pas la vie d'un personnage. Au contraire des dégâts normaux, les dégâts non-létaux sont rapidement guéris par le repos.

Occasionner des dégâts non-létaux. Certaines attaques infligent des dégâts non-létaux. D'autres effets, comme la chaleur ou la fatigue, occasionnent également des dégâts non-létaux. Lorsque vous subissez des dégâts non-létaux, notez combien de points de dégâts non-létaux vous avez accumulés. Ne soustrayez pas ce nombre à votre nombre de points de vie actuel; il ne s'agit pas de dégâts « réels ». Lorsque votre total de dégâts non-létaux atteint votre nombre actuel de points de vie, vous êtes chancelant et, lorsqu'il le dépasse, vous tombez inconscient. Le résultat est le même, qu'il résulte d'une augmentation de votre total de points de dégâts non-létaux ou d'une diminution de vos points de vie actuels.

Dégâts non-létaux avec des armes qui infligent des dégâts létaux. Vous pouvez utiliser une arme de corps-à-corps qui inflige des dégâts létaux pour occasionner des dégâts non-létaux, mais vous devez accepter un malus de -4 à votre jet d'attaque.

Dégâts létaux avec des armes qui infligent des dégâts non-létaux. Vous pouvez utiliser une arme qui inflige des dégâts non-létaux, y compris une attaque à mains nues, pour occasionner des dégâts létaux, mais vous devez subir un malus de -4 à votre jet d'attaque.

Chancelant [Staggered] et inconscient. Lorsque votre total de points de dégâts non-létaux atteint votre nombre actuel de points de vie, vous êtes chancelant. Vous ne pouvez accomplir qu'une action simple, ou une action de mouvement, chaque round. Vous cessez d'être chancelant lorsque votre nombre actuel de points de vie dépasse à nouveau votre total de points de dégâts non-létaux. Lorsque votre total de points de dégâts non-létaux dépasse votre nombre actuel de points de vie, vous tombez inconscient. Lorsque vous êtes inconscient, vous êtes sans défense [helpless]. Les lanceurs de sorts qui tombent inconscients conservent les capacités à lancer des sorts qu'ils avaient avant de devenir inconscients.

Guérison des dégâts non-létaux. Les dégâts non-létaux se guérissent au rythme de 1 point de vie par heure par niveau de personnage. Lorsqu'un sort ou une capacité guérit des points de vie, elle supprime aussi un nombre égal de points de dégâts non-létaux.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .