FANDOM

ContinentsModifier

Téis est constituée de trois continents séparés les uns des autres par l'Océan.

  • Le plus grand de tous est Itueris, le Levant. Il est séparé par la mer des Épices d'Aqueris, le Couchant, et de Rimh, les Terres du Sud. Itueris fut dans l'histoire des hommes le berceau des premiers empires : Kemet, le Pays de la Magie, Ashur, l'Empire Déchu, Vujara, la Terre d'or et d'ivoire, et enfin aux portes du monde : Tinis, l'Empire des Empires.
  • Aqueris, à l'autre bout du monde, est notre terre. Le plus petit des continents est aussi le plus accueillant : il est recouvert de forêts rafraîchies par les vents marins, sa terre est riche et nourricière, ses montagnes hautes ombrent des vallées profondes où se perpétuent les mystères des elfes. C'est la terre qui a vu naître le peuple elfe et le peuple nain. Longtemps les hommes y furent ignorés, et c'est pourquoi ils y sont moins nombreux et puissants qu'ailleurs.
  • Rimh, le Sud, n'est séparée d'Aqueris que par un étroit bras de mer, la Bouche d'Or. C'est un lieu où le commerce entre la Péloritanie et les royaumes rimhi de Camar est tel que le moindre citoyen porte des costumes brodés d'or et de pierre précieuses. Rimh est cependant une terre dangereuse. Seuls les royaumes côtiers du nord entretiennent des relations avec l'extérieur. Plus au sud, passé l'immense désert d'Anekat (ou Grands Sables) s'étendent des forêts impénétrables et des royaumes mystérieux de gobelins, de gnolls, de charrs ou de morts-vivants. Que ce soit au milieu du désert ou au coeur d'une jungle brumeuse, des cités anciennes, édifiées dans l'antiquité par les elfes d'argent, sont peuplées de créatures improbables et exotiques.

Ces trois continents sont souvent nommés Orient, Occident et Méridion.

Enfin, d'autres terres sont à évoquer, pour lesquelles nos connaissances sont bien minces :

  • Eldara, le royaume des elfes, est un continent aujourd'hui perdu. C'était le royaume des elfes d'or, les plus illustres et les plus beaux de tous. Mais il repose aujourd'hui sous un linceuil de glace, et les réfugiés d'Eldara ont donné naissance aux elfes d'argent et aujourd'hui aux hauts-elfes.
  • À l'ouest de Comara se trouvent les îles Brumeuses, aujourd'hui refuge inexpugnable des hauts-elfes, une terre pure où seuls sont admis les elda et les grands représentants des autres nobles races.
  • Dans la mer Téthys, au sud du continent occidental se trouve Talya, la terre des Lézards. C'est une île où la mer bouillonne, où les flammes des volcans dévorent les forêts impénétrables. Dans ses jungles marécageuses, les mangroves et les bourbiers rendent impossible de tracer le contour des côtes. C'est une terre honnie, le royaume de princes reptiliens qui n'ont de cesse de vouloir massacrer les "peaux-molles". Aucun de ceux qui ont accosté à Talya n'a pu revenir pour raconter ce qu'il y a vu.
  • Enfin, au nord d'Aqueris, le pays de Dassari est une vaste île gelée, où seules les races les plus endurantes et les plus barbares ont pu s'adapter au froid de leur terre. On le nomme aussi Septentrion ou Glasterre.

Cet Atlas traitera principalement du Continent d'Aqueris (le Couchant), car il est le plus connu de tous. D'autres sections traiteront d'Itueris et Rimh dans l'avenir.